Le dispositif VAE en INDIVIDUEL, validation des acquis de l'expérience La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quel que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle :
Le dispositif VAE en COLLECTIF, validation des acquis de l'expérience L'entreprise peut demander à professionnaliser son personnel en mettant en place une VAE collective. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La mise en œuvre du dispositif VAE Elle se déroule en 2 étapes. L'étape N°1 ou La pré VAE : détermination du diplôme cible Le candidat cherche le diplôme qu’il souhaite validé et l'organisme certificateur. Il complète le document "livret 1". Il dépose son "livret I" auprès de l'organisme certificateur identifié. L'organisme certificateur identifié étudie la recevabilité de la candidature. L'organisme certificateur identifié rend sa décision au candidat, acceptation ou refus du dossier. L'étape N°2 ou La VAE : analyse des expériences vécues Après acceptation de la recevabilité de sa candidature, le professionnel complète un dossier "livret 2" détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme. L'accompagnement à la rédaction du livret 2 : analyse des expériences vécues Modalité de mise en œuvre pour le livret 2 :
Déroulement de l'accompagnement au livret 2 :
Financement Le financement est fonction de votre statut : salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, fonctionnaire ou travailleur handicapé… La VAE rentrent dans le cadre
de la formation continue et peut être financée par les O.P.C.A. (Organisme Paritaire
Collecteur Agréé de l’entreprise) de la branche dont dépend votre entreprise ou être auto-financée. Différentes
prises en charge existent. [1] Vial M., Caparros-Mencacci N., (1997), L’accompagnement professionnel ? |